← Retour sur le site Lugdosphere

Tête HIC : le largueur de la Lugdosphère s’équipe d’un bouton de lâcher

par Silvain Marvié / 08 Mars 2019

Petit bijou de technologie, la tête HIC et Gmax Lugdosphère, conçue par Normenjeu, est l’équipement de mesure le plus performant en matière de calcul du pouvoir amortissant des sols souples des aires de jeux. Il est le seul appareil disponible sur le marché à répondre aux normes EN 1177-2018 (dernière version de la norme sur la conception des équipements et des aires de jeux), et XPS 54-215 (méthode de validation et de surveillance de l’appareillage de tests HIC).

Bouton déclenchement à la main

Commandes de la tête HIC à partir d’un smartphone

Concrètement, le contrôleur doit larguer la tête (qui reproduit celle d’un enfant) à partir d’une certaine hauteur, par exemple du haut d’un escalier permettant de monter à un toboggan. Il effectue ce geste soit à la main, soit du haut d’un trépied réglable, qui permet de réaliser des largages jusqu’à 3,40 m. A partir de là, l’appareil affiche précisément le Gmax, la hauteur de chute et le HIC (head impact criterium) sur son écran. Dans la première version de la tête HIC développée par Normenjeu, le largueur sans fil était commandé à partir d’une application Androïd, sur un smartphone, permettant également de visualiser les conditions d’essais. Normenjeu a choisi d’équiper la poignée de sa tête HIC d’un bouton de largeur. Pourquoi ? Pour faciliter les essais lorsque le trépied n’est pas utilisé, par exemple pour les jeux à ressort dotés de petites hauteurs de chutes. Le contrôleur n’a donc plus qu’à appuyer sur le bouton pour larguer la tête HIC. La Lugdosphère propose donc maintenant deux moyens de lâcher : à la main ou via smartphone.

 

Un largueur léger et plus facile à utiliser

Une évolution qui rend l’utilisation de la tête HIC beaucoup plus pratique. Derrière l’ajout de ce bouton, se cachent des heures de recherche et développement, car il a fallu notamment revoir toute la mécanique de la poignée. De plus, Normenjeu a choisi d’alléger son largueur. Dans sa première version, cet appareil pesait 2140 g. Aujourd’hui, son poids est de 1375 g, soit un allègement de plus de 30 %. “Nous savions que nous étions capables de faire encore mieux !”, précise Flavien Bérut, qui suit la R&D des produits Normenjeu. Concrètement, en proposant un appareil plus léger, Normenjeu facilite, la encore, son utilisation. Les plus observateurs remarqueront également que le logo de Lugdosphère est désormais gravé sur les plaques supérieures de la tête…

 

Répondre aux besoins des utilisateurs

L’ajout du bouton de largueur fait suite aux retours d’utilisateurs. C’est pourquoi Normenjeu a immédiatement réagi et choisi d’adapter l’appareil de mesure aux besoins de ces derniers, puisque l’entreprise travaille toujours dans cet esprit collaboratif qui fait sa force.

Recommandation

Lugdosphère recommande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs afin d'analyser le trafic, réaliser des statistiques d’audiences pour améliorer votre expérience. Pour en savoir plus et gérer vos cookies, cliquez ici