← Retour sur le site Lugdosphere

Marsell rachète Cosyma et ajoute une corde à son arc

par Silvain Marvié / 04 Septembre 2019

Manecan, bureau de contrôle, et Normenjeu, concepteur et fabricant d’outils de contrôle des aires de jeux et des équipements sportifs, font partie d’un même groupe, Marsell. Une troisième entreprise est venue grossir, en mars 2019, les rangs du groupe fondé par Silvain Marvié. Il s’agit de Cosyma, une société créée en 2001 et basée initialement à Rillieux-la-Pape, dans la région lyonnaise. Elle compte cinq salariés.

COSYMA une entreprise du groupe MARSELL

“Insuffler une dynamique de groupe”

 

Sa spécialité ? “L’accompagnement dans la mise en place de systèmes de management de qualité”, explique Silvain Marvié. Cosyma dispose notamment d’un service de veille règlementaire et légale, dont le but est de scruter les nouvelles normes. Un atout de taille car “nous pourrons ainsi être à la pointe des nouvelles normes et tendances”, poursuit le PDG, qui souhaite insuffler “une dynamique de groupe. Nous allons nous appuyer sur le savoir et l’expertise de Cosyma”.

 

Objectif : assurer la continuité de service

 

Cosyma est notamment spécialisée dans un nouveau référentiel sur la continuité de service, la norme ISO 22301. Concrètement, il s’agit de “chercher l’organisation optimale pour que, si nous connaissons une défaillance en interne, cette dernière n’impacte en rien le service rendu au client”, précise Silvain Marivé.

 

Constituer un “écosystème réactif”

 

Ce mode de fonctionnement s’inscrit dans le système d’innovation collaborative, qui se base sur un écosystème réactif, composé d’un nombre relativement restreint d’acteurs, et basé sur le principe d’apprentissage constant.Dans cette optique, l’entreprise devrait également racheter, fin 2019, jjd Consulting, spécialisée dans l’inspection d’hôtels (elle attribue les étoiles aux établissements), qui compte deux personnes. Cette société est accréditée ISO 17020, une norme spécifiant les critères techniques d’indépendance et d’organisation devant être respectés par les organismes de contrôle.Grâce à ce rachat, Manecan sera également accrédité ISO 17020. Et c’est Cosyma qui va piloter le système qualité de jjd Consulting. Manecan et jjd Consulting deviennent donc clients de Cosyma. La boucle se boucle. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à stabiliser cette nouvelle organisation.

Recommandation

Lugdosphère recommande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs afin d'analyser le trafic, réaliser des statistiques d’audiences pour améliorer votre expérience. Pour en savoir plus et gérer vos cookies, cliquez ici