
Pourquoi toutes les entreprises devraient effectuer une veille réglementaire
par Flavien Bérut
Aujourd’hui implanté à Noizay, le laboratoire de métrologie de Normenjeu prendra bientôt ses quartiers à Lyon. Cette structure devrait même voler de ses propres ailes dès cette année, avec la création de Satis Métrologie, future branche de Normenjeu, entreprise qui, elle, conçoit et commercialise les équipements d’inspection et de métrologie pour les aires de jeux et les équipements sportifs.
Oscilloscope générateur basse fréquence
Mais qu’est-ce que la métrologie ? Il s’agit de “la science des mesures et des incertitudes associées”, explique Silvain Marvié, PDG du groupe Marsell. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant de processus de mesure. L’objectif : que les incertitudes soient le plus faibles possible, afin de garantir un risque minimum des équipements de mesures dans les processus d’inspection et de contrôle des utilisateurs. Plus largement, la métrologie garantit la capacité à utiliser un appareil de mesure dans les bonnes conditions suivant des exigences normatives ou clients.
Le laboratoire dispose ainsi d’équipement 2D et 3D permettant de garantir la conformité des gabarits de contrôle dans l’usage des inspections en aires de jeux, mais pas seulement… Il effectue également la métrologie des accéléromètres des têtes HIC pour assurer à l’utilisateur la bonne mesure dans son usage.
Marbre pour étalonnage dimensionnel
Au-delà des accéléromètres, le laboratoire est capable de garantir la justesse des mesures effectuées par d’autres appareils tels que les thermomètres (thermomètre à dilatation, numérique, de contact et infrarouge), les manomètres (pression). Il est également spécialisé dans la vérification des enceintes climatiques, machines qui permettent de vérifier la température et l’hygrométrie des appareils. On y effectue des tests indispensables pour juger du bon vieillissement de ces derniers.
De manière générale, “la métrologie permet de maîtriser le risque”, explique Silvain Marvié qui a passé 17 ans à développer des bancs métrologiques au sein de plusieurs laboratoires. Il faut dire que les risques d’un produit mal vérifié sont multiples : ne pas être conforme au produit promis, ne pas donner satisfaction au client, engendrer un biais dans les processus clients et augmenter les coûts indirects de la gestion de la non conformité et aujourd’hui plus à la mode dans les démarches qualité maîtriser la gestion des déchets..
Banc d'étalonnage des accéléromètres
Satis Métrologie sera ainsi le prestataire en métrologie de Normenjeu, et, à terme, de tout type d’entreprises, notamment les industries du couloir de la chimie situées au sud de Lyon. L’entreprise pourra proposer des prestations d’accompagnement en gestion du parc des instruments de mesure en fonction de l’utilisateur. Après avoir fait ses armes sur les gabarits de mesure, et l’ensemble des grandeurs métrologiques dans le domaine des aires de jeux et des équipements sportifs, la maîtrise de ces compétences sera à terme, une opportunité de s’ouvrir sur d’autres services de métrologie.
Recommandation