← Retour sur le site Lugdosphere

Flavien Bérut, 11 ans d’expérience dans le contrôle des aires de jeux

par Silvain Marvié / 12 Février 2019

Septembre 2018. Flavien Bérut rejoint Normenjeu en tant que business manager et R&D superviseur. Son rôle ? S’occuper de la commercialisation des produits et suivre la recherche et le développement. “Je travaille main dans la main avec toutes les personnes qui interviennent dans la conception et la fabrication de nos produits et je vérifie que chacun avance en synergie”, explique-t-il. Cette approche collaborative est la marque de fabrique de Normenjeu depuis sa création.

Flavien Bérut

De la conception à la commercialisation

De plus, ce mode de fonctionnement permet à Flavien de maîtriser ce qu’il vend car “je connais le travail fourni derrière et je peux suivre l’évolution du produit”, note-t-il. Rappelons que l’entreprise conçoit et commercialise des gabarits de contrôle des aires de jeux ainsi que des têtes HIC & Gmax pour vérifier le pouvoir amortissant des sols souples. Un domaine que le trentenaire connaît sur le bout des doigts puisque avant d’intégrer Normenjeu, il a travaillé pendant 10 ans dans ce secteur. Dès la fin de son Master en management des organisations sportives, en 2008, Flavien est embauché en tant que commercial dans le contrôle des aires des jeux.

 

Spécialiste des normes européennes

A partir de 2012, il est en charge de la commercialisation des machines de tests HIC ainsi que de la veille réglementaire et normative dans le domaine des aires de jeux et des équipements sportifs. Si les lois évoluent peu, ce secteur est tout de même régi par des dizaines et des dizaines de normes. “Il est donc important d’être au courant de chaque changement pour s’assurer que les normes soient bien appliquées. Il faut également savoir déceler les opportunités de marché”, précise-t-il. Cette expérience lui a permis de connaître parfaitement les fameuses normes EN1176 et EN1177 qui régissent la conception des aires de jeux. Flavien a même participé à leur rédaction avec d’autres spécialistes du secteur venus de toute l’Europe. De manière générale, “j’ai beaucoup travaillé au niveau européen, ce qui m’a permis d’échanger avec de nombreux experts d’autres pays. Il est très enrichissant de confronter les points de vue. Souvent, on n’a pas exactement la même lecture de la norme”. Aujourd’hui, Normenjeu exporte justement ses produits dans toute l’Europe, et Flavien est donc amené à se déplacer dans différents pays aux cultures éloignées.

 

“Mon travail a un véritable sens”

Si Flavien a développé une sérieuse expertise dans le domaine du contrôle des aires de jeux et des équipements sportifs, c’est aussi parce que “travailler à la sécurité des enfants a un véritable sens. Je vois vraiment la finalité de mon job”, raconte ce jeune papa. Qui reconnaît que sur certaines aires de jeux, il surveille encore bien davantage son fils que les autres parents. Petite déformation professionnelle, sans doute.


Tête HIC & Gmax Lugdosphère

Recommandation

Lugdosphère recommande

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs afin d'analyser le trafic, réaliser des statistiques d’audiences pour améliorer votre expérience. Pour en savoir plus et gérer vos cookies, cliquez ici