
Pourquoi les enfants doivent apprendre à gérer le risque
par Silvain Marvié
Souvent confondus, les jeux et les jouets ont pourtant deux définitions bien distinctes. Le jouet est prévu pour un usage exclusivement familial. Cette caractéristique est même spécifiée dans sa notice d’utilisation. Les jeux des aires, quant à eux, répondent à des normes particulières (EN 1176 et EN 1177) et sont conçus pour être mis à disposition du public, généralement des enfants. Ils sont scellés au sol et nécessitent une surface de réception particulière, susceptible d’amortir les chutes et soumise à des contrôles spécifiques tels que le test HIC. En résumé, les jeux et les jouets ne sont pas contraints aux mêmes normes et aux mêmes règles d’utilisation.
Un enfant avec ses jouets dans une aire de jeux
Pourtant, il n’est pas rare que des établissements recevant du public tels que les crèches, les restaurants voire les centres de loisirs utilisent des jouets qu’ils mettent à disposition des enfants. Les campings mettent eux aussi à disposition parfois aussi ces jouets. Or il s’agit d’un environnement qui présente des risques particuliers, notamment en raison de la présence de piscine (il existe donc un risque de noyade). L’aire de jeux doit ainsi être strictement délimitée pour pour que les enfants visualise parfaitement les espaces d’utilisation.
Certains toboggans, cabanes, structures toboggans ou encore balançoires sont des jouets et non des jeux. Ces jouets sont, il est vrai, bien moins onéreux que les équipements d’aires de jeux. Le problème ? La stabilité précaire de ces équipements voire l’absence de fixation au sol de ces produits, ou encore l’absence d’aménagement de sols spécifiques ne permettent pas de considérer ces jouets au même titre que les équipements d’aires de jeux.
Si l’on comprend l’intérêt, pour certaines structures, de mettre à disposition des enfants des gros jouets d’extérieur, et qu’il existe une certaine tolérance à ce sujet, il est indispensable de respecter certaines conditions d’utilisation comme par exemple :
En effet, ces produits ne sont pas fixés au sol. Il faut donc s’organiser pour qu’aucun utilisateur ne puisse détourner l’utilisation première et normalement prévisible du produit, ou encore déplacer la structure.
Aussi, si l’utilisation de jouets peut se révéler économique, elle engendre dans la pratique de nombreuses contraintes. Il peut parfois s’avérer préférable de se tourner vers de vrais équipements d’aires de jeux, même si ceux-ci sont effectivement plus coûteux.
Recommandation