
Flavien Bérut, 11 ans d’expérience dans le contrôle des aires de jeux
par Silvain Marvié
Emmanuel CORNATON
Il connaît la réglementation des aires de jeux sur le bout des doigts. Emmanuel Cornaton est, depuis 2017, responsable technique chez Manecan, bureau de contrôle des équipements d’aires de jeux.
Son rôle ? “Accompagner les fabricants et les gestionnaires pour assurer la sécurité des enfants”, résume-t-il. Concrètement, il assiste les fabricants dans la conception et le dessin des équipements. Puis, il valide la qualité des produits afin qu’ils puissent être commercialisés. “C’est la part la plus importante de mon travail”, précise-t-il. Par ailleurs, Emmanuel Cornaton contrôle les aires de jeux des gestionnaires (souvent les villes) dans le cadre des contrôles annuels, et assiste ces derniers dans la maîtrise d’ouvrage de projets atypiques. “Nous les accompagnons dans la conception et l’aménagement de leurs aires de jeux, en amont et pendant les travaux” (par exemple accompagnement pour la rédaction CCTP ou encore réalisation de visite chantier).
Autre volet de son job, la formation des gestionnaires et des installateurs à la sécurité des aires de jeux. Concrètement, il s’agit de les informer sur les évolutions de la norme. “J’adore accompagner les professionnels dans la compréhension et l’évolution de la norme, leur expliquer le pourquoi du comment. Clairement, je suis plus technique que commercial !”
Il est vrai que, au départ, Emmanuel Cornaton possède un bagage technique puisqu’il est titulaire d’un BTS constructions métalliques. Rien à voir cependant avec les aires de jeux, domaine dans lequel il n’existe pas de formation diplômante. Il attrape ce virus lors de son expérience au sein des laboratoires Pourquery, où il sera contrôleur technique puis responsable technique d’activité pendant de nombreuses années.
Dans ce cadre, il participe activement à la mise en place de normes européennes et partage déjà son expérience auprès des gestionnaires et des fabricants d’aires de jeux. Une fonction qui l’amène à se déplacer dans toute l’Europe.
En 2013, après plus de 17 ans au sein des laboratoires Pourquery, Emmanuel Cornaton passe le diplôme de coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé). Une fonction qu’il exerce pendant quatre ans chez Directique Engineering. Il travaille alors à la prévention des risques sur les chantiers à risques particuliers liés à la téléphonie mobile (notamment les risques de chute de grande hauteur).
Après cette parenthèse dans le monde de la sécurité des travailleurs, Emmanuel Cornaton revient, en 2017, à celui de la sécurité des enfants. C’est Silvain Marvié, fondateur de Manecan et ancien collègue des laboratoires Pourquery, qui fait appel à lui. “J’avais les aires de jeux dans la peau !”, raconte Emmanuel Cornaton.
Mais pourquoi, au fait ? “Car je suis très sensible à la sécurité des très jeunes enfants, qui sont trop petits pour appréhender le risque. Ils se prennent pour Superman, alors qu’ils n’en ont pas les capacités moteur”, raconte ce papa de deux (très grands) enfants. Et puis notre responsable technique aime bien les règles et qu’elles soit respectées, c’est comme ça. “Cela me vient de mon service militaire, que j’ai effectué dans la gendarmerie nationale. J’aurais fait un très bon gendarme, s’amuse-t-il. En tout cas, cette expérience n’est pas innocente dans mon parcours”.
Recommandation